Accord de Partenariat avec l'Ambassade de l'Eau

Corail et l'Ambassade de l'Eau ont signé un accord de partenariat le 2 février dernier à Paris, au cours du colloque "Liban - Eau et Energie" organisé par la Chambre de Commerce Franco-Libanaise.


Cet accord, signé par Madame Jeannette PRETOT, Présidente de l'Ambassade de l'Eau, et Monsieur Raymond WATTELET, Président de Corail, en présence du Dr Fadi COMAIR, Directeur Général des Ressources Hydrauliques et Electriques et de Monsieur Philippe GUETTIER, Coordinateur Eau au Ministère de l'Ecologie, a pour objet de mettre en valeur les complémentarités des deux associations, en recherchant la mise en synergie de leurs efforts et compétences respectives.


Cet accord porte sur les trois points suivants :
  • échange d’informations et mise en commun de réseaux
  • montage et suivi des projets communs
  • mobilisation et encadrement des étudiants du réseau RMEI


Créée en 2006, l'Ambassade de l'Eau est une association loi de 1901 issue du constat de l’inégalité de l’accès à l’eau sur Terre. L’association a pour vocation de travailler sur les problématiques de l’eau des pays émergents. Elle est articulée autour de plusieurs pôles : sensibilisation, éducation, information, réalisation. Résolument grand public, elle organise entre autres actions, des Classes d’Eau pour les scolaires de tous niveaux avec le soutien de l'Agence de l’Eau Seine Normandie, ainsi que des projets de coopération décentralisée en s’appuyant sur le 1% de la loi Oudin/Santini.


L’UMJAE (L'Union Méditerranéenne des Jeunes Ambassadeurs de l'Eau) est née de la volonté de sa présidente, Jeannette Pretot, de reconquérir une culture commune Nord/Sud Méditerranéenne : « Parce qu’il est temps d'apprendre à mettre en commun nos savoirs, nos sensibilités, nos techniques, sans les hiérarchiser, sans les juger: c'est le terrain qui décide, et le terrain, ce sont des humains qu'il faut savoir écouter ».


L’Ambassade de l’Eau est porteuse d’un certain nombre de projets concrets de protection de la ressource en eau et d’accès des populations à l’eau potable, pour la réalisation desquels elle s’appuiera d’un côté sur la coopération décentralisée française, de l’autre sur la contribution des étudiants des Universités et du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs.


.Lien Site de l'Ambassade de l'Eau

Photo : signature de l'accord de partenariat